Alexia Noel
44 - Grande Expédition Été 2016 - Rivière Magpie, QC
J’ai eu un diagnostic d’un lymphome de Hodgkin en 2015, ma dernière année de secondaire ! Ce qui implique que le cancer avait pris la fin de mon adolescence et m’avait enlevé une autonomie si importante à cet âge ! Lors de mes traitements de chimio, j’avais beaucoup de difficulté à marcher et me déplaçais en marchette/chaise roulante par moment ! À la fin des traitements, si tu m’avais demandé de faire du rafting et des portages perdue en plein milieu de nulle part, j’aurais répondu NON.
En 2015, j’ai fait l’expédition sur le réservoir du Poisson Blanc, 1 semaine après la fin de mes traitements ! Ça m’a donné un peu plus confiance en mes capacités, sans nécessairement me faire voir l’aspect thérapeutique de la chose !
Quand Catherine m’a contactée pour me proposer l’expé de la Magpie à l’été 2016, je me souviens avoir hésité… Est-ce que je serais réellement capable d’une expé aussi longue et aussi intense ? Et pourtant, j’ai écouté cette petite voix intérieure qui me disait de prendre l’opportunité !
La Magpie était à ce moment une énorme expédition pour fêter les 20 ans de l’organisme. Beaucoup de personnes étaient impliquées et c’était intimidant d’une certaine façon ! Dans ma tête, « une personne normale » ne pourrait pas partir faire ce genre d’expédition sans expérience, et voilà qu’on envoie 15 personnes en rémission du cancer se « pitcher » dans les rapides !
J’avais tout juste 18 ans, et y repenser à mes 26 ans, maintenant maman d’un petit garçon, ça me rend tellement fière. Je me suis prouvée que j’étais en mesure de sortir de ma zone de confort, mais aussi de dire OUI à des choses qui semblent impensables. Ça m’a appris à faire confiance en la vie, à saisir les opportunités qui s’offrent à moi. Je suis contente de l’avoir fait, parce qu’aujourd’hui j’accueille la nouveauté à bras ouverts. La nature est restée un ressourcement incroyable. Je ne pars pas en rafting sur la Magpie annuellement, mais je tiens à faire du camping, des randonnées ; j’ai même fait du canot-camping en famille !
Je pense qu’un organisme comme celui-ci doit être connu, il doit être vu. Les aventures thérapeutiques, la thérapie par la nature sont incroyablement fortes. La preuve, malgré les 10 ans qui auront bientôt passé, j’en parle encore souvent à mon entourage et aux gens que je rencontre ! Je veux redonner pour démontrer ma gratitude envers vous, mais aussi pour démontrer aux gens à quel point il est important de faire vivre ces organismes qui redonnent du pouvoir aux jeunes qui pensent avoir tant perdu, alors qu’au contraire, ils ont tout à gagner !
Me soutenir
Vous souhaitez me soutenir? Cliquez sur le lien ci-dessous pour être dirigé vers notre plateforme de financement.