Cette expédition pour Désir de Découvrir en a été une de riches rencontres. Nous avons passé du temps en pleine nature avec des humains positifs, résilients, reconnaissant, pétillants. Ces jeunes adultes avides de faire de nouvelles connaissances, sautant à pieds joint dans cette aventure et déterminés à aller jusqu’au bout. Ce n’était pas sans obstacles que cette expédition s’est passé, les portages, la chaleur intense, le vent, le froid… Mais devant toute cette adversité nous avons vu une équipe donner son 100%, repousser ses limites et faire de son mieux. Nous avons vu des gens s’encourager, sourires et travailler très fort.
Au fil des jours, nous avons été témoins de leurs histoires et de leurs parcours. Ils nous ont touchés, nous ont émus et nous ont fait rire parfois par leur sens de l’autodérision. Nous avons été impressionnés de leur capacité à sortir de leur zone de confort, à partir des quatre coins du pays à la rencontre d’inconnu en ayant la conviction que ce séjour leur ferait du bien. Nous avons été témoins du chemin parcouru à l’intérieur d’eux-mêmes pendant ces quelques jours et impressionnés par la modification de la posture de chacune de ses personnes, ils sont repartis en tenant tous droits et fiers.
En si peu de temps, la facilitation de cette expérience leur a permis d’échanger et de bâtir des relations significatives et de découvrir leurs forces et leurs limites. C’est magique ce que la nature fait, mais aussi inspirant de voir ce que la facilitation et l’encadrement offert par la fondation leur permet.
Jessica Zajko, Désir de Découvrir