Date

Expéditions

Auteur

Fabienne Macé

Pour une ultime fois, c’est sur le feu de bois qui chauffe l’eau du café et grillent nos wraps-déjeuner. Les tentes sont pliées, les barils prêts à être chargés. L’air du retour commence à s’immiscer en nous, mais personne ne veut y penser.

La lumière est douce, presque rasante à notre départ, magnifiant le décor et nos canots remplis de couleurs. Images à graver dans nos mémoires. Nous pagayons en silence pour mieux profiter de l’instant présent. Nous progressons en meute… pas envie de s’éloigner les uns des autres, semble-t-il.

Après quelques kilomètres, un passage dans les hautes herbes et ce que nous avons pris pour une buse, nous arrivons à notre dernier portage de l’expé. Un portage en valise, c’est à dire que les canots sont transportés pleins, sur un court sentier, par huit porteurs synchronisés. Les équipes travaillent en rotations très efficaces avec encouragements et félicitations.

Il est temps de faire notre bain quotidien de nature avant de quitter cet environnement magique. Rassemblement au pied des rapides que nous venons d’éviter, les embarcations collées en radeau, nous mémorisons le son de l’eau, de la rivière afin de pourvoir s’y blottir plus tard en guise de ressourcement ; une fois de plus, nous admirons la beauté de la nature ; une fois de plus, nous pensons au chemin parcouru en ces neuf jours dans le bois et tout ce que l’on a acquis ensemble.

Umbrella de Jérémie

Ça y est, on accoste. On ne portagera pas cette fois-ci, on ne montera pas le campement, on ne se lavera pas sur la plage, on ne croisera pas les pagaies pour courir au baril caché, (lire : les toilettes) on n’ébranchera pas d’arbres morts pour le feu, on ne fera pas la vaisselle dans l’eau froide, on n’entendra pas Cathe et Eve-Marie chanter au réveil mais on se souviendra, on en rira et on continuera d’apprendre, d’oser, de s’émerveiller, de faire confiance, d’aider, d’apprécier…

Alors, pour fêter ça, Eve-Marie lance notre tune, notre hymne, notre cri de ralliement qui remet le feu: Umbrella de Jérémie Rihanna!

Récupération au Domaine Pine Grove

Les navettes ramènent humains, matériel et canots au Domaine Pine Grove. Séchage et remise des équipements emprunté à la fondation Sur la pointe des pieds et Désir de Découvrir puis retour dans l’eau! Et oui, les jeunes ont encore soif d’apprendre davantage encore. Hippo et Jessica, passionnés sans limites, leur montrent diverses méthodes de récupération (ne pas lire : repos!) pour retourner une embarcation chavirée. Et pour ça, il faut d’abord se familiariser avec le chavirement! J’entends les rires et les cris depuis le petit chalet. Jesse vient me chercher : « il y a des photos à faire! »  Effectivement, ils sont comme des enfants ; leur aisance à se projeter à l’eau est réjouissante. On voit des pieds dans les airs, des mains s’accrocher,  des têtes sortir puis disparaître sous le canot et tout ça dans l’euphorie. C’est beau à voir, surtout quand chavirer était l’une des plus grandes peurs de certains. Et comme prévu, ils apprennent en quelques minutes à remonter un canot sur un autre puis le revirer à l’endroit et rembarquer dedans.  S’ensuit une anecdote inracontable et des fous-rire qui résonnent dans tout le camping. Leur énergie est sans fin et je voudrais rester là à me nourrir de leur joie de vivre.

Ovations et tours de piste

En cercle autour d’un beau feu préparé par Coralie, Eve-Marie déclare ouverte la cérémonie de remise officielle des traditionnels diplômes de la fondation Sur la pointe des pieds. Cathe et elle appellent les treize participants un par un :

Alice pour sa force tranquille

Paul pour sa vision inspirante de la vie

Nicole pour son efficacité et sa détermination

Michael pour sa positivité et son support aux autres

Kylie pour son grand sourire et son authenticité

Kaylee pour son rire le plus contagieux

Kayla pour sa force autant que sa douceur

Jhelisa pour son courage d’avoir bravé autant d’inconnu

Vincent pour sa grande résilience et sa transparence

Romane pour sa force autant que sa sensibilité

Rania pour sa capacité à mordre dans la vie à pleine dents

Charles pour son sens de l’humour et son grand support

Coralie pour sa curiosité et son désir d’apprendre toujours plus

Remerciements aux quatre généreux bénévoles Jesse, Marylou, Lysianne et Fabienne qui prennent sur leur temps libre pour offrir leur service avec grand cœur.

Remerciements aux trois guides passionnés de Désir de Découvrir : Jessica, Hippolyte, Jérémie qui ont donné beaucoup plus que ce qui était attendu, et à leur ange-gardienne Anne-Sophie, aussi efficace que rayonnante.

Remerciements aux merveilleuses facilitatrices Catherine et Eve-Marie pour leur dévouement et à Marie-Michelle qui a œuvré dans l’ombre.

Remerciements à Mario qui avait été oublié… mais comment l’oublier ?? Mario le phare, le feu, le roc au cœur d’enfant.

13 Days of expedition

Et pour clore cette cérémonie, nous recevons le désormais célèbre duo Kylie et Michael  talentueux auteurs de 13 Days of expedition sur l’air des 12 jours de Noël.

On the 1st day of expedition, nature gave to me …
1 generator in a green bag

On the 2nd day of expedition, nature gave to me …
2 toilets

On the 3rd day of expedition, nature gave to me …
3 canoe guides

On the 4th day of expedition, nature gave to me …
4 beaver dams

On the 5th day of expedition, nature gave to me …
5 portages

On the 6th day of expedition, nature gave to me …
6 waves crashing

On the 7th day of expedition, nature gave to me …
7 spiders crawling

On the 8th day of expedition, nature gave to me …
8 mosquitos biting

On the 9th day of expedition, nature gave to me …
9 nights no sleeping

On the 10th day of expedition, nature gave to me …
10 tenters tenting

On the 11th day of expedition, nature gave to me …
11 paddlers paddling

On the 12th day of expedition, nature gave to me …
12 fires burning

On the 13th day of expedition, nature gave to me …
12 fires burning
13 cancer patients

* nous avons vécus 9 jours d’expédition seulement, mais il fallait se rendre à 13 pour la chanson, nous explique Kylie en pleine interprétation!

Et c’est sous une pluie d’applaudissements qui retentissent à travers le Domaine endormi, que se termine notre séjour. Une soirée de complicité, d’humour, de fous-rire, de célébration, de fête, de félicitation, de reconnaissance, de folie douce… Une soirée inoubliable comme les 12 jours passés ensemble et les 24 aventuriers de la Vérendrye.

Fabienne Macé, Blogueuse et photographe bénévole pour la fondation Sur la pointe des pieds