Encore un réveil très matinal, mais Denis et Francisca, nos guides, nous ont préparé du gruau maison avec des bleuets frais. Hugo, grâce aux enseignements de grand manitou JF, a réussi à partir le feu sans aide. Pamela et Cass sont allés chercher de l’eau à la rivière puis l’ont filtré pour remplir nos gourdes. Ça, c’est l’aventure! Puis pendant que Jessie, Pamela et Breeann ramassent des roches et de la terre glaise, les autres repartent en Zodiac pour aller chercher les kayaks laissés la veille sur la petite plage.
De retour à notre campement, nous sommes accueillis par une sculpture diablotin de glaise et un inukshuk. Nous sommes maintenant certains de ne pas perdre le Nord. Une fois tous les kayaks rassemblés, c’est le départ. Notre premier objectif : Sainte- Rose du Nord pour le lunch. En passant le vent est presque tombé et il fait un magnifique soleil. La troupe est gonflée à bloc, car nous avons moins de 6 kilomètres à faire et Héléna nous promet une SURPRISE au village. Arrivés au petit port de Sainte-Rose, nous montons les kayaks sur le quai et droit devant nous, il y un super kiosque de CRÈME GLACÉE! Après le repas, nous avons tous droit à un cornet. Génial!
Ça tombe bien, car nous aurons besoin de force, car il y a 15 kilomètres avant le campement. Il fait beau, nous avons tous un sourire fendu jusqu’aux oreilles et pagayons à un bon rythme. Émilie me confie : « La vie est belle regarde les énormes falaises. Nous sommes si petits, c’est super beau ».
Au bout de 8 kilomètres, nous arrêtons à Saint-Basile de Tableau. Une petite anse avec une jolie plage pour nous reposer. Monsieur Pilote, le propriétaire, vient à notre rencontre. Voyant l’heure qu’il est, il nous offre de camper sur son terrain. Et tout le monde s’écrie HOURRA! Car nous commencions lentement à faiblir. Francisco a mal aux bras, mais est content d’avoir autant pagayé. Julia et Jessie sont d’accord : les deux derniers kilomètres parcourus ont été très difficiles et elles sont fières de ne pas s’être découragées. Menu du soir : riz aux crevettes. Cass aimerait manger l’énorme casserole à lui seul, mais finalement, il partage avec nous. Nous sommes fourbus, fatigués et heureux. Jordan et Breeann sont déjà au dodo. Mais le reste de la troupe ne veut pas aller se coucher, car la nuit est magnifique et l’on veut tous voir le ciel doucement s’illuminer d’étoiles.