À qui s’adresse cette trousse

Cette trousse s’adresse aux professionnel·le·s de la santé (infirmier·ère·s, travailleur·euse·s sociaux·ales, médecins, psychologues, etc.), organismes partenaires, ainsi qu’aux bénévoles mandaté·e·s par la Fondation pour diffuser ses services en milieu hospitalier.

Vous n’avez pas à tout expliquer, votre rôle est d’ouvrir la porte vers nos services.

Pourquoi référer des jeunes atteints de cancer

 

Comment référer un jeunes atteint de cancer

Avec son consentement, complétez le formulaire d’application : EXPEDITIONS – Application

La personne peut compléter elle-même le formulaire d’application : EXPEDITIONS – Application

Écrivez-nous le nom, le courriel, le courriel et l’âge de la personne intéressée : info@pointedespieds.com

Appelez-nous : 1 877 543-3048

Encadrement médical en expédition

Chaque expédition est encadrée par une équipe médicale bénévole :

    • 1 infirmier·ère

    • 1 médecin
    • 1 travailleur·euse social·e ou psychologue

    • 2 facilitateur·rice·s d’aventure thérapeutique

Ces professionnel·le·s sont présent·e·s sur le terrain avec le groupe de jeunes.

La fondation Sur la pointe des pieds a un plan de gestion de crise pour chaque expédition, avec notamment des ententes avec les hôpitaux environnants dans le cas où un accident surviendrait, nous avons un numéro de cellulaire pour chaque médecin de participant en cas d’imprévus, etc.

Le plan d’urgence est approuvé par le comité médical aviseur, le comité expédition, le comité de gestion de crise et le conseil d’administration de la fondation.

Communiquez avec nous si vous avez besoin de plus de détails : info@pointedespieds.com

Critères de sélection

N.B. : Toutes les candidatures reçus seront évaluées au cas par cas.

Critères physiques et médicaux

  • Avoir entre 14 et 39 ans;
  • Avoir eu un diagnostic de néoplasie nécessitant un traitement en cours ou récent (fin des traitements il y a moins de 6 mois);
  • La présence de limitations fonctionnelles significatives n’est pas une contre-indication. Les cas seront considérés individuellement;
  • Ne pas avoir de troubles comportementaux pouvant nuire à la cohésion du groupe et à la sécurité de l’expédition;
  • Ne pas avoir un statut de traitement palliatif, être en traitement curatif

 

Critères physiques spécifiques à l’expédition

  • Pouvoir passer une journée entière à l’extérieur (en déplacement sur l’eau pendant environ 4 heures, puis vie sur le campement);
  • Pouvoir être assis durant au moins 2 heures dans une embarcation nautique;
  • Être capable de mouvoir ses bras et participer à faire avancer l’embarcation en pagayant en groupe;
  • Pouvoir se déplacer sur une distance de 100m ou autour du campement;
  • Pouvoir dormir 2 nuits en camping dans une tente partagée avec d’autres jeunes.

 

N.B.: La personne participante devra peut-être, sous recommandation de son médecin, faire une formule sanguine complète (FSC) une semaine avant le départ d’expédition afin de s’assurer qu’elle est en mesure de participer.

N.B. : Toutes les candidatures reçus seront évaluées au cas par cas.

Critères physiques et médicaux

  • Avoir entre 14 et 39 ans
  • Avoir obtenu son statut de rémission depuis moins de 5 ans (ou plus de 5 ans, si une place est disponible et que la maladie a laissé des séquelles permanentes, physiques ou psychologiques).
  • Avoir terminé les traitements et récupéré des différentes toxicités, bien que des traitements ciblés ne soient pas exclus.
  • Ne pas présenter de troubles comportementaux risquant de perturber le groupe ou la sécurité de l’expédition.
  • Ne pas avoir de problèmes graves au dos ou aux articulations.
  • Les limitations fonctionnelles ne sont pas une contre-indication.

 

Exemples de critères physiques spécifiques à l’expédition (variables)


Expéditions hivernales 

  • Pouvoir marcher avec des raquettes pendant 4 à 8 heures en portant un sac à dos d’environ 15 lb.
  • Être à l’aise de se déplacer en ski-hoks sur une surface relativement plate, de 4 à 8 heures par jour, en portant un sac à dos d’environ 15 lb.
  • Ne pas avoir le syndrome de Raynaud (exceptions discutées au cas par cas).
  • Être à l’aise de dormir dans un espace partagé avec plusieurs personnes.
  • Aimer l’hiver, la neige et pouvoir tolérer le froid.

Expéditions estivales

  • à venir 

Trousse de diffusion

Dépliant (4 pages 8 1/2 X 11)

télécharger

Dépliant (1 page 8 1/2 X 11 | recto verso à plier)

télécharger

One pager sur les retombées de la fondation

fiche-dimpact.pdf

Affiche à imprimer d’une expéditions à venir (8 1/2 X 11)

Au bas de chaque page de de nos Expéditions à venir 

  1. Connaissez-vous la fondation Sur la pointe des pieds?
  2. Pourriez-vous m’indiquer s’il y a un lieu dans l’hôpital que les jeunes adolescents ou les jeunes adultes atteints de cancer fréquentent particulièrement?
  3. Est-ce qu’il y a un endroit, comme une table, une bibliothèque, un babillard ou un centre de ressources, où je pourrais laisser de la documentation sur la fondation Sur la pointe des pieds?
  4. Savez-vous s’il y a un autre lieu dans l’hôpital où travaillent d’autres professionnel·les de la santé qui sont en contact avec des jeunes atteints de cancer, comme des nutritionnistes, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes ou des psychologues?
  5. Est-ce que cela pourrait vous être utile d’avoir une ressource gratuite à proposer à des jeunes de 14 à 39 ans touchés par le cancer?
  6. Si vous avez participé à une expédition, n’hésitez pas à parler de votre expérience et de l’impact qu’elle a eu dans votre vie