Sept jours en Gaspésie

Cet hiver, c’est avec plaisir que la fondation a accueilli dans son groupe de jeunes adultes Georgi Paskalev. Résident de Montréal et détenteur d’un baccalauréat en droit civil ainsi qu’un juris doctor en common law de l’Université de Montréal, Georgi est un jeune avocat en droit des affaires.  Il est passionné de son travail, qui occupe une place importante dans son horaire. L’expédition lui a permis de faire une trêve dans son quotidien bien chargé et de partager son expérience avec le cancer aux autres participants. À travers les échanges en groupe et les obstacles qui se sont élevés devant lui durant l’expédition, Georgi a été une véritable source d’inspiration pour plusieurs. En effet, sa capacité d’introspection et ses qualités d’orateur ont grandement nourri la réflexion collective. De plus, son aisance en plein air lui a permis de devenir un leader positif fort dans la réalisation des défis de groupe. Confortablement installé dans l’autobus sur le chemin du retour, voir ce que Georgi avait à dire à propos de son expérience avec la fondation :

« C’est l’histoire de onze inconnus qui se sont rencontrés dans un hôtel à Québec. Onze inconnus assis côte à côte dans le même autobus roulant vers l’horizon, tentant maladroitement de se rappeler du nom de leur voisin avec qui ils allaient, plus maladroitement encore, partager des lits superposés. Onze inconnus n’ayant en commun que des fantômes dont ils se seraient bien passés.

C’est l’histoire de onze amis qui se sont rencontrés dans un chalet en Gaspésie. Onze amis qui ont partagé leurs repas, des fous rires et des récits bouleversants. Onze amis qui ont profité ensemble de tout ce que la nature avait à leur offrir, bravé les conditions et dormi côte à côte. Non seulement étaient-ils hantés par les mêmes fantômes, mais les onze amis se sont étonnés de reconnaitre dans chacun la même force obstinée.

C’est l’histoire de onze frères et sœurs célébrant leurs retrouvailles au cœur des monts Chic-Chocs. Onze frères et sœurs vivant aux quatre coins du pays, se comprenant parfaitement du regard. Onze frères et sœurs refusant de s’endormir par peur de manquer un précieux moment d’unité. Au plus profond de la forêt, enveloppés par la présence éternelle de Mère Nature et épuisés par l’effort physique, les onze frères et sœurs ont finalement compris qu’ils n’étaient pas réunis à cet endroit et à ce moment par leur volonté de survivre, mais plutôt par une ardente envie de grandir, de s’épanouir et de vivre.

***

Sept jours sont passés – ils m’ont semblé une éternité.

Sept jours sont passés – ils dureront l’éternité.

Le moment, figé pendant un instant.

Enfin, c’est à notre tour de prendre le Temps.

***

Ceci est l’histoire du parfait endroit au parfait moment – indescriptible, inoubliable et pour toujours, là. »

- Georgi, participant à la Grand expédition Hiver 2019 en Gaspésie