Les expéditions d’aventure thérapeutique de la fondation: une expertise développée depuis maintenant 20 ans!

Bonjour,

Maintenant que vous savez un peu plus qu’est-ce qu’une aventure thérapeutique (puisque vous avez lu mon dernier blogue…), j’aimerais vous parler plus spécifiquement des expéditions d’aventure thérapeutique de la fondation Sur la pointe des pieds.

Tout d’abord, l’objectif général de nos expéditions : Aider les jeunes atteints de cancer à retrouver leur estime de soi et leur fierté en leur offrant la chance de réaliser un défi ainsi que leur donner l’opportunité de quitter le milieu hospitalier et de les éloigner de la civilisation et de leur environnement habituel.

Voici nos objectifs spécifiques (pour les adolescents) :

Que les jeunes puissent :

  • Avoir du plaisir;
  • Exprimer et partager leur vécu face à la maladie;
  • Prendre conscience de leurs forces et les transposer dans leur quotidien;
  • Développer le sens des responsabilités et de l’autonomie;
  • Se dépasser aux plans physique et psychologique;
  • Vivre une expérience axée sur l’inclusion sociale.

En résumé, les expéditions d’aventure thérapeutique de la fondation Sur la pointe des pieds amènent les jeunes atteints de cancer à vivre une expérience qui leur permettra de reconstruire leur estime de soi ainsi qu’à leur redonner espoir en la vie par le biais du défi et du dépassement dans un contexte de nature et d’aventure où l’esprit de groupe joue un rôle clé. Nos programmes ont tous été développés en collaboration avec des professionnels de la santé, tels que des intervenants psychosociaux, des éducateurs et des infirmières.

Comment fait-on pour mettre tout cela en action?!? C’est là que les facilitateurs d’aventure thérapeutique entrent en scène!

Je vous en parlerai dans mon prochain blogue.

Marc-André Galbrand
Facilitateur d’aventure thérapeutique