GRANDE EXPÉDITION HIVER 2019 (19-29) – JOUR 8 – Ce n’est qu’un au revoir…

Nous en sommes à notre dernière journée tous ensemble. Pour la dernière fois, Catherine et Marie-Michelle nous réveillent au son du ukulélé. Plusieurs personnes se rajoutent à elles et c’est un train de chanteurs et danseurs qui passent de chambre en chambre. Quel bonheur.

Nous déjeunons en regardant le fleuve. Ça fait changement de la forêt et des montagnes et pourtant tout aussi magnifique. L’Auberge des Sapins est l’endroit parfait pour terminer notre expédition. Avant de quitter pour revenir à Québec, nous procédons à la cérémonie officielle de remise des diplômes. Vous ne serez pas surpris de savoir que tout le monde a reçu son certificat d’excellence. Ce diplôme représente tous les efforts accomplis, toutes les réflexions et apprentissages sur nous-même et sur la vie que nous avons eus. Il représente aussi le partage, l’entraide et la cohésion de notre groupe.

Une dernière photo de groupe devant le fleuve et nous reprenons la route. Nous profitons pleinement de ces 4 heures de trajets car ce sont nos derniers moments ensemble. Dans l’autobus, comme à l’habitude nous discutons, nous rions, nous chantons. Nous nous rappelons aussi nos beaux moments passés ensemble. C’est incroyable à quel point nous avons créé des liens forts et si rapidement. Ils se sont consolidés au cours des jours et ils sont maintenant aussi solide que les Monts Vallières.

Nous nous rappellerons le rire de Adam, le sourire de Serena, Jayden, notre « Back Street Boys », toutes les petites attentions de Alexandra, la douceur de Audrey, les biscuits de Gerald, le leadership de Georgi, les traductions de Catherine, les petites distractions de Nicholas, la persévérance d’Antoine et le calme de Angel.

Plusieurs citations et anecdotes nous resterons en tête :
– Y’as-tu du lait là-dedans?  – Nicholas
– Y’as-tu « kekun »? – pour utiliser la toilette
– Merci pour le déjeuner – dit en Français par Jayden
– I’m frezzing like a popsicle – Gerald
– Karl qui arrive toujours au bon moment…

– La chanson du matin
– Les merveilleux repas de Charles
– L’énergie de Jessica

– Les précieux conseils de nos guides Korine et Isabelle
– L’audace de Marie-Michelle et Catherine d’avoir organisé cette magnifique expédition
– Les bons soins de notre doc Caroline et notre infirmière Marie-Pierre

Et tellement plus encore
Nous voilà arrivés à Québec. Le premier arrêt se fait à la gare d’autobus. Le groupe de Montréal quitte dans une heure et ensuite les vols se succèderont. C’est le moment de se dire au revoir. Les câlins et les bons mots s’enchainent et un dernier « cinnamon roll ».  Nous avons le cœur gros et nous sommes tellement reconnaissants de cette aventure.

Nous nous sommes dépassés, nous avons appris, nous avons vécu de nouvelles expériences et surtout, nous avons maintenant de nouveaux amis à travers le Canada.

Je termine mon rôle de blogueuse en vous remerciant de m’avoir lu. J’espères que vous avez apprécié et peut-être réussi à ressentir un peu ce que nous avons vécu.
À tous les participants et « staff » de l’expédition, je souhaite que ces textes et photos vous permettront de vous replonger dans le bien-être que nous avions, ressentir encore ces moments de bonheurs. Je vous garderai dans mon cœur pour longtemps, chacun de vous.

Merci d’être vous-mêmes, vous êtes inspirants.

Chantale Lecours photographe et blogueuse pour la fondation Sur la pointe des pieds

POUR VOIR PLUS DE PHOTOS…