GRANDE EXPÉDITION HIVER 2019 (19-29) – JOUR 6 – Bien s’orienter

discussion_blog

Aujourd’hui jeudi était la journée parfaite pour prendre le temps. Prendre le temps de vivre et profiter de notre village d’hiver, prendre le temps de respirer l’air frais et les arômes de la forêt, prendre le temps de regarder le coucher de soleil. Prendre le temps.

Nous avons eu droit à un matin relax sur le campement. Catherine et Marie-Michelle nous ont réveillé tout en douceur au son du ukulélé. Un burrito déjeuner et le soleil qui nous réchauffe de plus en plus. Nous avons eu une véritable journée de printemps ensoleillée.

En avant-midi Charles et Isabelle nous ont organisé un superbe atelier d’orientation. Il est important en forêt de pouvoir s’orienter à l’aide de cartes et boussoles. Nous apprenons donc les bases de la cartographie, comment trouver son azimut, les trois nord et l’utilisation d’une boussole. Nous avons ensuite pu mettre nos connaissances en pratique plus tard en après-midi. J’y reviendrai car avant cela, Korine nous avait également préparé quelque chose. Le jeu de la toile d’araignée. Ce jeu consiste à devoir passer à travers une toile de cordes chacun notre tour, chacun par un espace différent et le tout sans toucher les cordes. Il nous a donc fallu user de stratégie, travailler tous ensemble et mettre à profit les forces de chacun. Une fois notre défi relevé et que nous avions tous traversé la toile, c’était déjà le temps de dîner.

Étant donné la belle journée que nous avions, nous avons mangé à l’extérieur sous les rayons du soleil. Il faisait beau, nous étions en bonne compagnie. Alexandra a sorti son Ukulélé et nous avons chanté quelques airs populaires. Tout comme ce matin, un temps de pause pour relaxer, profiter et vivre pleinement.

Ça y est, il était alors temps de pratiquer notre orientation. Pour la première fois de la semaine, nous nous sommes séparés en deux équipes, essentiellement parce que l’orientation comporte beaucoup de termes techniques et qu’il était plus simple de faire une équipe francophone et une anglophone. Nous avons donc l’équipe des « French toasts » et les « English muffins ».

Chaque équipe est partie dans une direction différente pour ne pas se suivre. Avec cartes et boussoles en mains, nous avons dû trouver notre chemin à travers la forêt jusqu’au Lac Perez. Un grand moment de plaisir et de travail d’équipe. Nous avons marché en forêt sur une neige lourde et mouillée dû à la chaude température de la journée. Nous avons trouvé notre azimut et avons avancé par étapes à travers les arbres. En regardant la carte, Gerald a réalisé qu’il serait plus simple et logique de faire le tour et d’emprunter la route. Mais bien sûr, ce n’était pas là le but de l’activité. Nous avons donc marché à travers la forêt.

Les deux équipes ont fait leur trajet avec succès, alternant les rôles à la boussole. Ils ont atteint le but sans se perdre et ont retrouvé leur chemin jusqu’au campement.
C’était là notre dernière randonnée en forêt de l’expédition. Comme si la nature voulait nous féliciter de nos efforts de la semaine, nous avons eu droit à une lumière de fin de journée chaude, douce et colorée. Nous pouvions difficilement retirer notre regard de ce magnifique spectacle.

Ce soir est notre dernière soirée en camping. Demain vendredi, nous démonterons et quitterons notre village pour revenir vers Matane. Nous aurons donc une soirée de discussion dans notre dôme et une dernière nuit en camping d’hiver.

Chantale Lecours, Photographe et blogueuse pour la fondation Sur la pointe des pieds.

POUR VOIR PLUS DE PHOTOS…