Portrait de bénévole | François Veillet

38629301716_09d5e54bfa_o - copie 2

François Veillet, Vice-président principal, Gestionnaire de portefeuille privé chez Fiera Capital est cofondateur de la fondation Sur la pointe des pieds. Ses premiers amours avec celle-ci remontent au milieu des années 90. Sa belle-soeur de l’époque travaillait de concert avec des pionniers de l’aventure thérapeutique au Canada dans l’objectif de trouver des partenaires financiers qui permettraient à des jeunes atteints de cancer de vivre des expéditions hors du commun. Ce n’est qu’en vue de la préparation à l’expédition sur l’ile d’Ellesmere que François fit la rencontre officielle de ces défricheurs. Charmé par la mission qui animait Mario Bilodeau, François Guillot, Annick Dufresne et Linda Hershon, Dr Sylvain, Baruchel , François ne fit ni une ni deux, et accepta de mettre à profit son expertise en rejoignant le conseil d’administration de cette fondation à en devenir.

Pour cet homme qui fonctionne à la vitesse grand V, c’était un privilège de redonner, lui qui se considère chanceux d’avoir une famille en santé. Au fil des ans, c’est tel un pèlerin qu’il recruta les membres du conseil d’administration qui ont fait la force de l’organisation. À l’affut de tout ce qui se passe, il resta toujours concentré sur la raison l’ayant amené à s’impliquer: les jeunes.

En m’impliquant, je souhaitais laisser ma marque dans la société, faire quelque chose de concret pour les jeunes atteints de cancer. À plusieurs reprises, je suis allé les rencontrer au départ et à l’arrivée des expéditions. Les voir transformés c’est la plus belle récompense qu’on peut espérer!

 

Pour ce passionné des arts martiaux depuis maintenant 16 ans, une telle implication n’aurait été possible sans le support inconditionnel de sa conjointe Francine. Cette femme qu’il décrit comme étant la femme parfaite! Dans toutes les sphères de sa vie, François accorde une grande importance au travail d’équipe et au support de son réseau. C’est d’ailleurs selon lui l’une des raisons pour laquelle il fut en mesure de contribuer à la collecte de plusieurs millions de dollars au profit de la fondation Sur la pointe des pieds par le biais, entre autres, de la mise sur pieds d’expéditions caritatives en kayak de mer Groenland.

Chaque année, lors de l’événement Célébrons la vie, François nous démontre à quel point la mission de la fondation lui tient à coeur et nous l’en remercions grandement.

Merci François d’être là depuis les tout débuts et d’avoir contribué à faire vivre des expéditions d’aventures thérapeutiques à des centaines de jeunes canadiens. Président pendant plus d’une décennie, il continu à siéger sur le conseil d’administration.