19 à 29 ans | En rémission

Grande Expédition Été 2018 – Randonnée pédestre dans les Rocheuses canadiennes

Présentée par

Cette expédition permettra à 14 jeunes qui sont présentement en rémission de cancer de vivre une expérience unique de grande expédition estivale où le niveau de défi et la taille du groupe seront adaptés.  

Description

Le groupe est présentement complet pour cette expédition. Toutefois, vous pouvez en tout temps vous inscrire sur notre liste de rappel. Nous communiquerons avec vous lors de la phase de recrutement de notre prochaine expédition. Au plaisir!

Après un vol vers Calgary, nous profiterons des deux premiers jours au Club House du Club Alpin Canadien à Canmore pour apprendre à se connaître et pour se familiariser avec le matériel. Nos guides nous feront découvrir l’escalade de rocher dans le cadre d’une journée d’initiation et nous testerons nos sacs à dos lors d’une première courte randonnée.

Par la suite, nous nous envolerons en hélicoptère vers le parc provincial Assiniboine en Colombie-Britannique. Nous ferons le transit du matériel en randonnée jusqu’au site qui servira de camp de base à notre exploration des Rocheuses durant les trois journées suivantes. Chaque jour, nous effectuerons une randonnée dans un nouveau secteur du parc. Nous découvrirons les sommets parmi les plus époustouflants de la région, dont le fameux Mont Assiniboine. Glaciers, falaises escarpées, pics enneigés et fleurs sauvages feront partie du décor. Avec un peu de chance, nous aurons aussi peut-être le plaisir d’observer la faune locale, dont les chèvres de montagne, les mouflons d’Amérique et les wapitis.

Nous reprendrons ensuite nos sacs à dos pour trois jours de marche en autonomie où nous ferons une courte incursion dans la portion albertaine du parc national de Banff. Finalement, nous terminerons notre expédition à la station de ski Sunshine avec une descente en gondole. Vue panoramique au menu!

Membres de l’expédition

Nous comptons sur la présence d’une équipe médicale dont la mission est de voir à la bonne santé de tous les membres de l’expédition. Cette équipe sera composée d’un médecin, d’une infirmière et d’un intervenant psychosocial. Il y a également les responsables de la fondation qui assurent le bon déroulement de l’expédition et les guides d’aventure qui connaissent sur le bout de leurs doigts le territoire visité et les techniques de plein air. Un blogueur photographe accompagnera également cette expédition pour documenter quotidiennement l’aventure.

Facilitateurs d'aventure thérapeutique

Marie-Michelle Paradis Marie-Michelle Paradis
Mario Bilodeau Mario Bilodeau
Montagnes

Géographie et histoire

Parcourir les Rocheuses, c’est explorer le territoire des autochtones qui l’ont habité depuis plus de dix mille ans. Bien avant l’arrivée des colons européens, les Nations Peigan, Assiniboine, Pieds-Noirs et Kootenai ont franchi cette imposante barrière naturelle pour aller à la rencontre les unes des autres et faire des échanges. Ces premiers explorateurs ont entretenu des liens très étroits avec leur environnement, source de nourriture, mais aussi et surtout, inspiration d’une riche culture spirituelle.

Aujourd’hui, les parcs des montagnes Rocheuses canadiennes font partie de la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre la richesse de leur composition géologique, ils forment un paysages montagneux remarquable. De nos jours, le parc provincial Assiniboine ne demeure accessible que par ses sentiers de randonnée pédestre ou par hélicoptère. Ce sera donc un véritable privilège de pouvoir admirer sa beauté naturelle exceptionnelle.

Départ

Transport vers Canmore, Alberta (hébergement en auberge)

Rencontre et initiation

Journée d’initiation à l’escalade de rocher (hébergement en auberge)

Préparation

Préparation de l’équipement et demi-journée de randonnée (hébergement en auberge)

Camp de base

Transport en hélicoptère vers le parc provincial Assiniboine et randonnée pédestre (hébergement en tentes au camp de base)

Défi final

Randonnée pédestre en autonomie vers la station Sunshine en passant par le parc national de Banff (hébergement en tentes et en auberge)

Retour

Transport de retour vers la maison