L’histoire incroyable de Diana Merino: une survivante du cancer qui porte maintenant ses recherches sur cette maladie

image2

En 2003, des adolescents en rémission du cancer ont quitté leur résidence pour prendre part à une expédition de motoneige dans le nord du Québec et de l’Ontario. Parmi les participants se trouvait Diana Merino, une étudiante du secondaire pour qui il était devenu primordial d’éviter tout type de danger pouvant compromettre sa santé et son bienêtre.

 

À ce moment là de ma vie, ma seule priorité était de survivre. Même si j’avais des plans d’avenir et de l’ambition, mes projections étaient toutes à court terme puisque j’ignorais le temps qu’il me restait avant que ma santé ne se détériore à nouveau. Je savais que je voulais finir l’école et aller à l’université, mais plus que tout, je ne voulais pas voir ma condition se dégrader et devoir retourner à l’hôpital de si tôt.

 

Lorsque le groupe est arrivé à Waskaganish au volant de leurs motoneiges, Diana se souvient à quel point elle était étonnée de voir que tout le village était rassemblé pour les accueillir. Les enfants avaient obtenu la permission de quitter l’école plus tôt, les pompiers et leurs camions étaient sur place, bref, presque toute la population était présente pour les rencontrer et leur souhaiter la bienvenue.

 

C’était tellement une belle image et ça m’a fait si chaud au cœur. Voir toutes ces personnes que je n’avais jamais rencontrées jusque là mettre un terme à leur journée bien remplie pour être témoin de ce qu’on venait d’accomplir, c’était magique. D’une certaine façon, ils m’ont fait sentir importante et m’ont permis de réaliser que ce qu’on venait d’accomplir méritait d’être célébré.

 

Pour ce groupe, mais aussi pour tous les participants qui prennent part aux expéditions de la fondation, les défis qu’on surmonte sont là pour nous rendre plus forts et pour nous permettre de croire en nous. En 2003 il n’était pas seulement question de traverser la grande baie gelée en motoneige, c’était une question d’avoir survécu au cancer et de faire face à cette condition qui se veut une menace constante pour la vie.

 

J’étais tellement reconnaissante envers ceux et celle qui nous accueillaient que j’ai demandé si je pouvais chanter pour eux. C’était la meilleure façon qu’il m’était venu en tête pour leur dire MERCI!!

 

Lorsque Diana est rentrée à la maison, elle prit conscience qu’elle était demeurée la même malgré toutes les toxines circulant dans ses veines et tous les changements s’étant opérés sur son corps.

L’expédition m’a permis de changer mes perceptions et de développer l‘idée que mes possibilités étaient sans fin. Je n’étais plus clouée à un lit d’hôpital, alors je ne devrais plus vivre comme si c’était le cas, je devais prendre des risques, je devais me dépasser, je devais vivre une vie sans regret.

 

Depuis cette expérience qui marqua la vie de Diana, plusieurs années se sont écoulées. Elle a terminé l’école tel qu’elle en avait l’intention et a même décidé de poursuivre une carrière comme chercheur. Son expérience en tant que survivante du cancer l’a poussée à vouloir comprendre comment le corps humain fonctionne, comment le cancer se développe, progresse et se prévient. Elle étudie la génétique derrière le développement du cancer et les prédispositions à en être atteint. Dernièrement, elle s’est investie dans l’utilisation de la science pour guider plusieurs politiques et règlementations ayant pour but d’aider les patients atteints d’un cancer à accéder à un stade de rémission plus rapidement.

Par la transmission de connaissances, je souhaite donner le pouvoir aux patients atteints d’un cancer ainsi qu’aux survivants d’être de meilleurs défenseurs de leurs propres soins.

 

Lorsque nous avons demandé à Diana quels étaient ses projets pour le futur, elle nous a parlé de projets personnels et professionnels qui étaient tous aussi importants pour elle. Passant de la randonnée en Patagonie, à fonder une famille, jusqu’à apprendre à jouer du Ukulele, les idées se bousculent dans sa tête et les possibilités sont infinies!

 

Connaissant une infime partie des accomplissements que Diana a réalisé jusqu’à maintenant, nous sommes convaincus que plusieurs grands projets l’attendent et que malgré les moments de désespoir et d’incertitude auxquels elle a fait face, la vie lui fera de belles surprises!