Qu’est-ce que l’aventure thérapeutique?

Nous ne sommes pas des thérapeutes; nous ne faisons pas de thérapies. Mais nos expéditions, ponctuées de moments de réflexion et d’activités d’intervention, comportent un bénéfice thérapeutique incontestable. À preuve, les résultats d’une étude récente1 indiquent que les expéditions d’aventure thérapeutique de la fondation Sur la pointe des pieds ont un impact nettement significatif sur l’estime de soi et la qualité de la relation avec les parents et les amis.

On souligne également d’importants progrès au niveau du développement identitaire et de l’autonomie que les participants ainsi que leurs parents attribuent à l’expérience d’expédition. La possibilité de briser l’isolement, par la mise en relation de jeunes ayant un vécu similaire dans un contexte propice aux échanges, se révèle également comme un aspect grandement valorisé. L’émerveillement devant les paysages et le contact avec la nature ainsi que le plaisir de partager cette activité réalisée en groupe sont également au premier plan des outils thérapeutiques de l’expédition.

Le concept derrière nos expéditions est fort simple : il s’agit de sortir un individu de sa zone de confort pour l’amener à recréer pour lui-même une nouvelle zone de confort. L’élargissement de cette zone et le nécessaire dépassement de soi permet de prendre conscience de capacités, de forces et de compétences sous-estimées, parfois même inconnues. Nos participants retournent à la vie quotidienne outillés d’une énergie nouvelle et d’un sentiment de bien-être indéniable.

Référence
1 Linda Paquette, Ph.D. Étude de l’impact de la participation à une expédition thérapeutique sur l’ajustement psychosocial et la qualité de vie d’adolescents atteints de cancer. Rapport de recherche inédit. 2016.