2O19 | DOUBLE DÉFI DES DEUX MARIO, TROISIÈME TRAVERSÉE – JOUR 2 : Quand on se tient, on se réchauffe…

expedition traversee des deux mario - jour 2 - reseaux sociaux - par patrice beriault - _015

Alors que la première journée nous avait fourni des aventures fortes en émotions, nous pouvions penser que la seconde journée serait plus… tranquille! C’était oublier que les Mario nous avaient promis une expédition en bonne et due forme!

Le trajet ayant été modifié pour la circonstance (lire : les forts vents), nous avons parcouru 5 kilomètres de sentier dans la forêt de la Pointe-Taillon en longeant le Lac St-Jean sous le soleil et les vents dominants. Puis, au bout de ces kilomètres, nous avons bifurqué sur le lac et avons parcouru une grande courbe nous ramenant au camp installé sur le lac. Contrairement à vendredi, où nous avons été bien servis par un cocktail météo, ce samedi fut ensoleillé du début à la fin et la dernière portion s’est faite avec le vent dans le dos.

Cette journée, tout comme celle d’hier, est pour beaucoup une découverte d’eux-mêmes avec ces contraintes de température et cet investissement physique qui nous force à aller chercher le meilleur de chacun. En outre, l’ambiance qui règne au sein du groupe est un stimulant unique qui accompagne chacun tout le long de l’expédition. Cette expérience est une première pour bien des participants et on en ressort grandi, tout en découvrant nos forces et fragilités. Un exercice d’humilité face à la nature qui nous rend meilleur.

Au moment d’écrire ces lignes, tous les participants sont réunis dans une tente adjacente afin de partager les touchants témoignages de 3 jeunes ayant participé à une expédition d’aventure thérapeutique de la fondation Sur la pointe des pieds. J’entends les rires et la bonne humeur qui règne sous les dômes, malgré les -25°C degrés.

Comme quoi, quand on se tient, on se réchauffe!

Patrice Beriault, blogueur et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds

POUR VOIR PLUS DE PHOTOS…