Date

Arrivée au campement

À la question : « avez-vous bien dormi? », les réponses étaient inégales…

Il est vrai qu’un besoin nocturne en camping d’hiver, c’est pas mal moins cool qu’à la maison mais… tellement plus exotique!

La journée a démarré en force! Le soleil levant, nous annonçait une belle journée pour les 13 kilomètres à marcher tous ensemble sur le Lac-St-Jean en direction Sud-Ouest.

Tôt ce matin, le café chaud coule à flot sur les eaux gelées pour bien nous réchauffer l’intérieur avant d’enfiler notre déjeuner. Trois options pour nous: Œuf et jambon, Œuf et bacon ou Muesli aux framboises. Bien remplis de calories, les prochaines étapes sont : la préparation de nos traineaux et le démontage du campement.

Vers les 9h45, traineaux attelés, le départ pour notre deuxième journée est officiellement lancé. Encore une fois, Dame Nature collabore. Le soleil nous tape sur le visage dès nos premiers kilomètres. Tout semble aller pour le mieux quand soudainement le vent décide de se mettre de la partie. De fortes rafales nous ont rappelés que la météo peut changer à tout moment.

La cadence à légèrement ralentit et quelques modifications ont dû être apportées à nos habillement, question d’être à notre aise malgré les rafales. Une fois la chaleur retrouvée à l’intérieur de nos vêtements, il était fort agréable de naviguer sous les soufflements du vent, tout en étant accompagnés du soleil.

À mi-parcours, des installations avaient été montées pour prendre le lunch et se réchauffer. Plusieurs ont opté pour prendre les collations couchés sur leurs traineaux. Après le diner, la fatigue commençait à se ressentir mais le rythme est demeuré bien constant.

Pour cette 3ième édition 2018 du double défi des deux Mario, il y a un élément très important à souligner. Dominic, un étudiant de la « C12 » qui habite au Lac-St-Jean, a réussi à convaincre l’ensemble de sa cohorte à traverser le lac St-Jean avec lui pour soutenir la fondation sur la pointe des pieds. Une grande fierté pour lui qui est le seul étudiant de son groupe de la région. Entendons-nous, mobiliser une gang d’entrepreneurs de partout au Québec au Saguenay-Lac-St-Jean en plein hiver, c’est tout un exploit! Bravo et merci!

À sa grande surprise, son père et ses oncles sont venus nous saluer en motoneige sur le lac en après-midi. Une belle surprise!

Plus nous avancions, plus le vent tombait et plus le soleil descendait devant nous. Une lumière exceptionnelle qui restera gravée dans nos souvenirs. De la magie!

La soirée fut très chargée. Il a d’abord fallu installer notre matériel pour la nuit à venir avant de savourer les délices de notre chef Daniel et son équipe. Leurs missions est bien sûr de nos offrir de bons repas mais leur but ultime est que ce soit très chaud. Mission accomplie!

Le moment fort de la journée est sans aucun doute le cercle de partage que nous avons vécu tous ensemble dans une des grandes tentes après le souper. Les deux Mario nous ont respectivement raconté leurs expériences de vie qui les ont poussés à s’investir avec la fondation sur la pointe des pieds. Des témoignages touchants, inspirants et captivants. Il aurait été possible d’entendre une mouche voler…

Nous vivons une édition du double défi des deux Mario extraordinaire. C’est sous un ciel étoilé, un feu de joie et la bon humeur que se termine le jour deux de l’aventure.

Bientôt, la « C12 » de l’école d’entrepreneurship de Beauce et le reste de l’équipe se camoufleront dans leurs sacs de couchage en duvet pour s’endormir sur l’eau gelée du lac St-Jean.

À demain

Dave Jean, blogueur et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds.

Découvrez en :