Date

Catégories

Expéditions

Expédition automne 2017 jour 2

Fier, confiant et surtout heureux de transmettre ses connaissances, c’est Anthony qui donne le cours de canot ce matin! Pendant ce temps, notre escouade logistique prépare les bateaux et s’assure qu’on ne laisse rien derrière nous. Tout est prêt pour le grand départ. Il y a de la fébrilité dans l’air, tout le monde attendait ce moment avec impatience.

Nous divisons nos équipes. Aujourd’hui, ce sont les jeunes qui seront les capitaines. À tour de rôle, Félix, Tamara et Anthony contrôlent les rabaskas. Ils font ça comme des pros! Il faut dire que les conditions de navigation sont impeccables. Le réservoir est calme, l’eau est limpide, l’air est bon et le soleil réconfortant. Je m’étonne à chaque fois de voir à quel point la région est belle. Je discute avec les jeunes, nous sommes unanimes, c’est vraiment l’endroit idéal pour notre expédition.

Nous pagayons quelques kilomètres en discutant de nos vies respectives, en chantant ou en pratiquant notre coup de pagaie. Notre défi est d’apprendre à être coordonnés pour avancer le plus rapidement possible, mais il fait chaud et nous ne pensons qu’à nous baigner.

Notre coup de cœur du jour est sans hésiter la pause diner. Baignade, plongeons à partir d’un cap de roches, concours de sauts, frisbee, méditation, discussions… et même pêche, pour Aiden. Tout le monde fait ce qui lui plait, et tout doucement, nous nous laissons guider par le rythme qui naturellement se crée entre nous. La confiance émane au sein du groupe, les échanges sont riches et les instants uniques.

Quelques pizzas pochettes, salade de carottes et scones plus tard, nous quittons la rive pour poursuivre notre périple.

Après 8 km sur le magnifique réservoir du Poisson Blanc, nous accostons sur une immense plage. La Pointe Dallaire. C’est ici que nous nous arrêtons pour la nuit. La forêt est majestueuse. Nous sommes entourés de pins et de pruches de plus de 200 ans. C’est impressionnant! Charles, le directeur d’Air-Eau-Bois nous en parle avec passion. Nous divisons ensuite les tâches, nous montons notre campement. Ce soir, notre maison c’est ici. Anna, Tristan, David et quelques autres font équipe pour monter le dôme. L’entraide est au rendez-vous, ce n’est pas chose facile de monter une tente pour 12 personnes! Tout le monde met la main à la pâte avant d’aller finir la journée avec une intense partie ultime de frisbee sur le sable.

C’était vraiment une journée parfaite. Sans embuches, remplie de moments magiques, de paysages à couper le souffle et de fous rires. Le soleil a maintenant fait place à un ciel étoilé. Le feu crépite. La nature chante. Tous s’entendent pour dire que nous sommes merveilleusement bien. Le temps passe vite. Nous profitons de chaque instant.

Geneviève Locas

Photographe / Bloggeuse pour la Fondation sur la pointe des pieds

Découvrez en :